Ils utilisent PICC 2/4 Lean 4.0 : Berry confirme les bénéfices de l’intelligence augmentée

Date: March 3, 2022

En tant que leader dans la fabrication d’emballages et de produits innovants, Berry Global souhaite capitaliser sur le talent et l’intelligence collective de ses 48 000 employés pour booster son excellence opérationnelle.

 Le groupe a étudié comment les nouvelles technologies digitales, telles que l’Intelligence Artificielle et le suivi de données, pouvaient aider les équipes de lean management. 

Plusieurs POC développés en 2020 en France ont permis de mesurer les bénéfices de PICC sur la qualité et la productivité. PICC est d’ores et déjà utilisé par 7 sites de production et devrait être progressivement déployé dans les 32 pays où Berry est présent.

De l’innovation au Lean 4.0 avec PICC

Comme le dit Thierry Bernet, Directeur Economie Circulaire pour les emballages grand public chez Berry Global : « Il faut parfois un peu de chance pour trouver le logiciel dont on a besoin. » Au début de l’année 2020, il recherchait une solution de gestion de la connaissance… et a découvert PICC grâce à l’innovation.
Comme ArcelorMittal (lire l’article complet ici), Berry a d’abord utilisé PICC pour accélérer l’innovation. 2 jours de travail intensif avec le module d’innovation Build&Solve, basé sur la méthode TRIZ, ont suffit à produire 40 concepts parmi lesquels un a émergé et conduit au lancement d’un nouveau tube applicateur, breveté, qui permet de préserver la stérilité des produits cosmétiques sur toute leur durée d’utilisation.

Ayant fait l’expérience de la puissance de la carte des connaissances de PICC dans son projet d’innovation, Pascal Hennemann, Directeur R&D, a organisé une démonstration du logiciel pour l’équipe lean. Bien qu’extrêmement enthousiaste vis-à-vis de cette solution qui semblait offrir tout ce qu’il recherchait, Thierry Bernet a choisi de la tester pas à pas, comme le recommande la méthode lean. Une première preuve de concept (POC) a été réalisée sur 77 best practices afin d’évaluer les bénéfices de PICC par rapport à une base de données standard. Les résultats ayant été convaincants, 3 POC supplémentaires ont été développés. Avec chacun d’eux, Thierry Bernet est allé un peu plus loin dans le champ d’application : analyse des causes racines, procédures dynamiques de résolution de problèmes, amélioration du process d’injection. Comme il l’explique lui-même : « Grâce à ces POC, nous avons pu mesurer les bénéfices de PICC pour chaque usage. Nous avons maintenant des éléments tangibles pour affirmer notre confiance dans la capacité de PICC à soutenir efficacement nos processus d’amélioration continue. »

Encourager le partage de connaissance entre sites

Nous savons tous à quel point le « gemba » (le véritable endroit) est important en lean management. L’amélioration continue part de l’observation de problèmes réels rencontrés sur le poste de travail, et l’on pourrait être tenté de considérer que chaque poste de travail est unique. Néanmoins, dans toutes les entreprises présentes à l’échelle mondiale, qui exploitent des machines identiques sur 5 continents, on observe des problèmes similaires dans différents sites de production. Chacun d’entre eux pourrait bénéficier de l’expérience des autres. D’où le concept de best practices.
Toutes les entreprises internationales ont mis en place un processus de documentation de leurs best practices… mais cette connaissance stratégique est encore largement sous-utilisée car difficile d’accès. Les nouvelles possibilités offertes par le Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) sont un véritable atout pour le partage des connaissances. 

Comme l’explique Thierry Bernet : « Il est beaucoup plus facile de trouver la BP qui correspond à un problème donné lorsque les documents ont été traités par PICC. Les utilisateurs peuvent interroger la base de connaissance comme ils le feraient dans Google, dans leur langue et en utilisant leurs propres mots. Les résultats peuvent être filtrés (auteur, activité, usine) et sont classés par ordre de pertinence. Les BP sont disponibles en 27 langues. C’est une des clés du succès car nous apprenons tous mieux dans notre langue maternelle. Les utilisateurs sont aussi invités à évaluer si la BP leur a été utile (pouce levé/baissé). L’évaluation est automatiquement intégrée dans PICC, ce qui améliore la pertinence des recherches suivantes.»

Résoudre des problèmes complexes en production

Technologie majeure de Berry, l’injection est un procédé délicat qui dépend de multiples paramètres. L’assurance qualité peut devenir très complexe lorsque le produit final est constitué de plusieurs pièces avec des assemblages délicats. Il faut beaucoup d’expertise sur les machines et des analyses approfondies pour améliorer le process.
Ici, Berry a choisi d’explorer 2 pistes avec PICC. La première a été de développer des procédures dynamiques pour aider les techniciens à résoudre plus efficacement des problèmes connus. La seconde a été de collecter les données des machines et d’utiliser l’IA de PICC pour anticiper les déviations de process. Les 2 POC développés pour ces usages visent à capitaliser la connaissance pour améliorer la qualité et réduire les délais de livraison. Avec ces nouveaux outils, les équipes bénéficient d’une information à haute valeur ajoutée, au bon moment et au bon endroit. Elles développent de nouveaux insights sur les process de production et peuvent prendre des décisions plus rapidement, avec un meilleur niveau de confiance. 

L’aide fournie par PICC simplifie la résolution de problème et la rend plus efficace. Elle renforce l’intelligence individuelle et collective, permettant ainsi d’atteindre de nouveaux niveaux d’excellence.

Pour Thierry Bernet : « PICC est une solution orientée résultat, centrée sur l’expérience utilisateur. C’est très précieux. Les utilisateurs n’hésitent pas à se connecter à la plateforme ; ils sont confiants dans le fait qu’ils y trouveront des réponses à leurs problèmes. Ils peuvent également apporter leur contribution, en postant leurs retours d’expérience et leurs idées d’amélioration. Avec PICC, chaque problème que nous rencontrons et chaque solution que nous testons peut être enregistrée ; cela augmente automatiquement notre base de connaissance et la rend plus vivante. »

Vous recherchez vous aussi de nouvelles pistes d’amélioration ? Vous souhaitez transformer vos connaissances en avantage concurrentiel ? N’hésitez-pas à contacter PICC pour une démo


Contact

SIGN UP FOR A DEMO

Ask For A Demo

QUESTIONS ?

Contact Us

DEMANDER UNE DÉMONSTRATION DE PICC

Demander une démo

DES QUESTIONS ?

Contactez-nous