Connaissances tacites un actif extrêmement précieux
Les connaissances tacites recèlent un potentiel de création de valeur bien supérieur à celui des connaissances explicites. Elles montrent comment une personne utilise une information en association avec ses compétences pour résoudre un problème via un process cognitif unique. Elles révèlent aussi les leçons que la personne a tirées de cette expérience. Ce ne sont pas seulement des connaissances mais des connaissances appliquées avec intelligence.
Perdent ses compétences tacites fait courir le risque de réinventer la roue, encore et encore. Et c’est malheureusement ce qui se produit dans beaucoup d’entreprises.
Mais PICC Software peut l’éviter.
Pourquoi les logiciels de Knowledge Management échouent généralement à collecter les connaissances tacites ?
Ces connaissances sont particulièrement difficiles à formaliser… et peuvent même être considérées par certains d’entre nous comme un jardin secret qu’il n’est pas bon de partager avec tout le monde.
Leur collecte se heurte donc autant à une barrière technique qu’à une barrière psychologique.
La plupart des logiciels de knowledge management n’arrivent pas à lever ces barrières et ne capture pas vraiment les connaissances explicites. Ils les transforment plutôt en connaissances explicites via des fiches d’expérience, wikis…
Ce faisant, ils dissuadent les utilisateurs de nourrir le système et vident les connaissances tacites de ce qui fait leur valeur unique.
En quoi PICC Software est-il différent ?
PICC Software capture les connaissances tacites via des retours d’expérience qui servent avant tout ceux qui en sont à l’origine, et qui ne sont pas systématiquement partagés.
L’enregistrement d’un retour d’expérience est totalement instinctif : pas besoin de suivre un cadre strict, pas de temps perdu.
Les utilisateurs sont donc plus enclins à nourrir le système. Première barrière levée.
Le traitement automatique du langage naturel est ensuite utilisé pour extraire la connaissance, la traduire dans autant de langues que nécessaire et l’intégrer dans la cartographie des connaissances de l’entreprise. Seconde barrière levée.
PICC Software est également capable d’utiliser les retours d’expérience pour détecter automatiquement qui détient des connaissances critiques et les sécuriser. This helps retain it in off-boarding processes.
En savoir plus sur la collecte de retours d’expérience dans PICC Software.